Univers Reniala

Samedi dernier nous sommes allés visiter un parc zoologique et botanique situé à 10 minutes du centre ville.

Ce parc est privé. La propriétaire recueille des animaux sauvages qui ont été trouvés, mal domestiqués puis abandonnés ou maltraités.

A Reniala vivent des autruches, des crocodiles, des tortues radiées (de Tuléar), un perroquet.  Et des lémuriens ! Nos premiers !

Plusieurs espèces sont représentées mais peu étaient en liberté. Vivants chez des particuliers, certains sont devenus agressifs et sont ici en cage. Nous avons vu des lémurs à front roux ou blanc, des microcèbes bien cachés (ils vivent la nuit). Chaque lémurien a un nom. Les derniers arrivés ont été nommés « marocains ».  Ils sont 5 ou 6 et notre guide nous a raconté qu’ils avaient été confisqués, à l’aéroport, au roi du Maroc qui aurait tenté de les emporter dans ses bagages. Mais … Réalité ou fiction ?

Nous avons vu aussi des sifakas. Ces derniers sont de vrais acrobates, danseurs, ninjas, yamakasis … Ils ont beaucoup plus à « Petit V ».

Pour ce qui est des 5 crocodiles, ils ont été trouvé dans les canaux des « quartiers ». Ceux-ci sont alimentés par le fleuve Betsiboka et des crocodiles ont été entrainés là par la rivière. Parfois frappés par les habitants pour être capturés ils ont ensuite été apportés à Reniala. Nous avons assisté à leur repas, rassurés d’être derrière une grille !

Ce parc est un jardin botanique, nous y avons vu des baobabs. La très agréable guide qui nous accompagnait a cassé pour nous une cabosse et nous avons pu voir  ses fruits. Il parait qu’il faut les faire tremper dans l’eau puis boire ce jus qui est très bon pour la santé. Nous l’avons crue sur parole !

Le parc abrite une plantation de kapokiers. Ces arbres produisent des fleurs qui ressemblent à du coton. Leur tronc est d’un vert très vif qui semble presque surnaturel et certains sont bardés de piquants plutôt impressionnants.

Pour bien terminer cette après-midi ressourçante, nous avons bu des jus de mangue naturels et acheté du miel de palissandre.

Qui veut y retourner avec nous ?

La prochaine sortie « nature » c’est samedi, et en mer … A suivre !

5 réflexions sur “Univers Reniala

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s