Fin de vacances

Après 2 semaines, il était temps pour nous de rentrer à Majunga. Notre moyen de transport n’a pas changé, nous somme repartis en taxi-brousse. Dans le même véhicule, avec le même chauffeur, assis sur la même banquette. Mais il y a eu des nouveautés tout de même …. Un peu moins d’arrêts, pas de canards sur le toit. A chaque région sa spécialité ; depuis le nord, c’est du qat que nous avons transporté. Par cartons entier. Puis 3 gros sacs de charbon en fin de parcours.

Le qat est une plante. A Diego, nous avons vu beaucoup de monde, surtout des hommes, un bouquet de branches à la main, arrachant les feuilles pour les mâcher longuement. Ils en font une boule qu’ils gardent dans leur joue. Au bout d’un moment, ils crachent un mélange verdâtre et recommencent. Il semble que cette plante possède des vertus stimulantes. Peut-être même, « stupéfiantes » si j’en crois les yeux brillants et la vraisemblable addiction de certains consommateurs. Nous avons interrogé un jeune homme qui voyageait avec nous. Il nous a dit en mâcher chaque après-midi, pour être en forme puis arrêter le soir pour pouvoir dormir.

Une nouvelle fois nous avons roulé longtemps à travers les paysages magnifiques, nous avons pu voir le soleil se coucher puis se lever. Nous avons mangé des crêpes et des mangues dans un gargote d’Ambilobe pour notre dîner et pris le petit déjeuner dans une autre gargote d’Ambodromamy. Dans les deux cas, on mange assis sur un banc, attablé devant la personne qui cuisine, sur le bord de la route.

Quelque chose n’a pas changé par contre, certainement pour ne pas bousculer nos repères : c’est la musique. Les mêmes chansons, toujours à fond !

Notre trajet retour nous a aussi permis de revivre nos vacances pour bien les fixer dans notre esprit : les belles rencontres, les lieux inédits, les conversations inspirantes, les paysages magnifiques, les nouvelles découvertes, les premiers bords en kite de « Petit V ».

Nous avons pensé à tous ceux, famille ou amis, avec qui nous aimerions partager un séjour au « Varatraza Camp » créé par Nicolas : tous les parents d’enfants sportifs, tous les amateurs de sports nautiques, de nature, de simplicité, de convivialité … la liste est longue !

Pour en convaincre certains, vous pouvez aller voir le site :

https://www.varatraza.com/

Ou regarder les deux films réalisés par « Petit V ».

Mais le plus grand changement de ce retour fut le temps de trajet : 20h30 de route. 1H30 de mieux qu’à l’aller ! Nouveau temps de référence. Ferons nous encore mieux une prochaine fois ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s