Vivre à la plage … en images.

Habiter sur la plage était un peu un rêve pour nous. Vivre à Majunga nous offre cette possibilité. En général, quand quelque chose nous semble possible, nous essayons de le rendre réel. Alors, il y a quelques semaines, nous avons déménagé à la plage. Pour la troisième fois en 6 mois, nous avons refermé nos valises et déplacé nos affaires. Deux voyages en « vazaha bus » et l’affaire était pliée !

Cette nouvelle maison est pleine de charme, un peu en hauteur, nous vivons « dedans-dehors ». Il nous suffit de descendre un escalier pour être sur la plage. Vivre en bord de mer nous offre une quantité de privilèges dont voici une liste en images.

1- Regarder passer les bateaux des pêcheurs, à n’importe quelle heure de la journée, avec leurs voiles blanches ou colorées, trace des régates « Majunga fait son tour du monde »

2- Voir les gens : les pêcheurs (ou les pêcheuses?) à pieds, les enfants qui jouent, les apprentis top-models du dimanche soir, les familles qui pique-niquent le week-end, les vendeuses de fruits ou de poissons, les promeneurs …

3- Découvrir que la vie sur la plage ne se limite aux pêcheurs et aux baigneurs.Très tôt, le samedi, j’ai pu voir des groupes de 2 ou 3 personnes se changer pour enfiler des lambaoanas (sortes de pagnes). Ils s’assoient ensuite sur le sable pour se recueillir puis entrent dans l’eau, jettent parfois des pétales de fleurs et s’immergent la tête plusieurs fois. Ils se recueillent encore puis sortent, remettent leurs vêtements habituels et repartent. Dans la falaise qui se trouve au bout de la plage, se trouve une petite grotte tendue de tissus rouges et blancs où des cérémonies ont lieu. Peut-être qu’elles se font sur la plage lorsque la marée ne permet pas d’atteindre la grotte ? Le culte des ancêtres est très fort ici, peut-être est-ce une forme de célébration à laquelle j’ai assisté…. Un jour, je poserai la question.

4- Nager dès que l’envie nous prend, faire du paddle, du kite ou du foil, ramasser des coquillages, aller manger dans les gargotes un peu plus loin et encore profiter du spectacle des gens qui vivent.

5- Assister chaque soir à un spectacle magnifique et différent, celui du coucher de soleil sur l’Océan Indien

Vivre à la plage, c’est déjà un voyage !

3 réflexions sur “Vivre à la plage … en images.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s