Le « vazaha club »

Nous en avions déjà parlé au mois de juin, dans un article. Le week-end ou le soir, il arrive régulièrement que des enfants qui vivent près de la plage viennent jouer en bas de la maison.

Tout a commencé par les sauts sur le « ballon trampoline ». Mais parfois c’est un simple match de foot improvisé ou des échanges de frisbee … Les plaisirs sont variés ! Nous avons baptisé ces moments : le vazaha club. Pour rire. En effet, il nous fait penser aux « clubs mickeys » de notre enfance qui bordent encore les plages françaises pendant la saison estivale…. Mais dans sa version malgache : un peu plus désorganisé et moins bien équipé. Le taux de fréquentation est variable … De 1, 2, 5 jusqu’à 20 ou peut-être plus.

Nous profitons de la proximité de la mer pour faire le plus souvent possible des balades en « SUP » ou stand up paddle. C’est très agréable de longer la côte, d’avoir un autre point de vue sur la mer, de croiser les pêcheurs. Quand le vent, les courants et les vagues le permettent, nous pouvons aller assez loin, avec des balades d’1h30 ou 2heures.

Un jour de septembre, alors que je m’apprêtais à partir pour ma promenade du samedi, Tsara Fihavanana (c’est un prénom qui veut dire « belle destinée » et il faut prononcer Tsara Fiahav…) m’attendait sur la plage. Ce garçon de 8 ans est assidu du « vazaha club » depuis le début. Souvent dehors, lorsqu’il n’est pas à l’école, il observe attentivement « Grand V » gréer son aile lorsqu’il va faire du foil. Parfois il l’aide à la tenir, la poser … Frisbee, foot, ballon trampoline, il est partant pour tout. Mais revenons à ce jour de septembre. Il était 7h30 du matin au plus tard et Tsara Fihavanana était là, seul sur la plage. Avec les yeux, il m’a demandé si il pouvait m’accompagner et nous sommes partis. Assis en tailleur à l’avant, scrutant le paysage, m’indiquant parfois des endroits, il n’a pas bougé, comme une figure de proue, mais dans une version plus souriante. Nous sommes allés faire le tour d’un beau catamaran amarré au large et il était content de l’observer de plus près. Quand nous sommes revenus vers la plage, beaucoup d’autres enfants étaient là et il gonflait le torse de fierté. Evidemment, ces pirates en maillots de bain sont montés à l’abordage de mon paddle et la matinée s’est terminée par des chutes, des sauts et du chahut nautique.

Depuis Tsara Fihavanana est revenu plusieurs fois en balade, avec moi ou avec « C » notre colocataire qui pratique aussi le paddle. Nous avons fait connaissance avec sa « bande » : Nico, Michel, Gabriel, Ladisoa, Jocelyn, Franck et tous ceux qui portent des prénoms que nous avons du mal à retenir … Et puis, nous avons prêté les lunettes de piscine ou les masques et certains se sont improvisés pêcheurs de langoustes. Enfin, c’est ce qu’ils aimeraient, car dans la réalité, ils aperçoivent les antennes mais n’attrapent rien ! Chahuter est une activité très plébiscitée. Les enfants, « Petit V » compris, grimpent sur le paddle, que je secoue, retourne, malmène et tout le monde tombe, chute, saute et rigole ! Il est très agréable de voir les grands sauter et se renverser entre eux, sans ménagement. Puis tout à coup, se calmer et prendre bien soin des plus petits, souvent non-nageurs, les promener ou les rattraper lorsqu’ils se jettent à l’eau. Tout ça dans les rires et la bonne humeur, sans se soucier des maillots de bain qui glissent, de l’eau dans les yeux et des bousculades.Eux-même arrivent parfois avec un skim board de leur fabrication et « Petit V » s’essaie à la glisse sur les vagues qui meurent sur la plage.

Après plusieurs mois de bons services, le ballon trampoline a rendu l’âme. Heureusement, à la faveur de la visite de nos derniers « vahinys », un ballon de remplacement est arrivé. Il n’a pas encore servi mais nos week-ends vont continuer d’être drôles, chaleureux, acrobatiques et humides.

Voilà une vidéo d’une matinée plutôt calme. Balade avec « Petit V » avant l’assaut des « Pirates en maillot de bain » …

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s