Vita Madagasikara*

Il y a un peu plus d’un an « Grand V » a entrepris de se faire fabriquer un foil en alu dans une fonderie de marmites. A la même époque, nous avons vu un reportage sur des jeunes qui cherchaient des solutions pour des planches de skate « Made in Madagascar ». Au bazar, des très belles sandales en cuir avec semelle en pneus, sont fabriquées et vendues. L’artisanat est riche de savoir-faire, les gens sont ingénieux et créatifs et « à Madagascar tout est possible ». Nombreuses sont les sources d’inspiration pour les adeptes du « do it yourself » que nous-sommes.

La semaine dernière « Grand V » et « Petit V » se sont lancés dans un nouveau projet de fabrication. Le point de départ fut donné par les amis de la plage qui, un jour, étaient venus avec un skim board de leur fabrication. Tous deux l’avaient essayé et redécouvert une activité nautique facile à pratiquer ici. Surtout quand le vent, déjà léger à Mahajanga, se fait de moins en moins présent avec la saison des pluies.

« Grand V » est donc allé acheter une planche de bois à la quincaillerie la plus proche et en quelques jours, le skim board « Vita Madagasikara* » était terminé et essayé. Découpe, ponçage, résine, vernis, peinture … toutes les étapes sont retracées dans la vidéo que voici. Un beau travail d’équipe.

Pour s’entraîner, ils n’ont pas eu à chercher très loin le « spot » idéal. Un petite plage, tout près de la maison, sur laquelle nous sommes allés en paddle. Sans trop de rochers à marée basse … Parfaite !

Un peu plus loin, un groupe d’enfant pêchait de tous petits poissons laissés par la mer dans le creux des rochers. Pas de filet, mais une moustiquaire … La polyvalence et la débrouille. Les activités du week-end ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Voici le deuxième film de cette matinée. Les deux ont été montés par « Petit V ». Qui va peut-être devoir se trouver un autre pseudonyme, car il est, chaque jour, un peu moins petit. Dans certains domaines, il n’a rien a envier aux « grands ».

Le skim board et les vidéos … Nous avons bien pensé à Clyde qui mettait en ligne, il y a environ 3 ans, ses premières vidéos de skimboard et de paddle. Il a parcouru bien du chemin depuis ! Vous pouvez allez voir en cliquant ici.

 

*Fait à Madagascar

2 réflexions sur “Vita Madagasikara*

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s